Création d'une machine virtuelle VMWARE


Il faut pour cela disposer de


Il est possible d'avoir plusieurs .vmdk pour émuler plusieurs disques durs.


On peut créer un disque dur virtuel vmdk avec qemu :

qemu-img create -f vmdk filename size

Par exemple :

qemu-img create -f vmdk Rhdisque1 2G


Le lecteur de CDROM peut-être le lecteur physique de la machine physique hôte, ou un lecteur virtuel émulé à partir d'une image ISO.


Il existe sur internet des outils qui automatisent ces tâches. Vous spécifiez le type de machine virtuelle que vous désirez (type de système d'exploitation, nombre de processeurs, disques, etc.) et le site web vous renvoie des fichiers .vmx et .vmdk à stocker dans un répertoire.


http://www.easyvmx.com/


Copiez le fichier zip fourni dans un répertoire et décompressez-le.


Lancez la machine virtuelle avec vmplayer en utilisant le fichier .vmx


Installez votre système d'exploitation.


Lorsqu'une machine virtuelle est lancée, des fichiers .WRITELOCK apparaissent dans le répertoire. Ces fichiers signifient à VMWARE que la machine est en cours d'exécution.


Si vous voulez éteindre ou redémarrer une machine virtuelle, cliquez sur le menu Player de VMPlayer puis Troubleshoot / Reset ou Quit.


NB : Si vous fermez VMPlayer sans effectuer cette opération, VMPlayer sauvegarde l'état de la machine, les fichiers .WRITELOCK ne disparaissent pas.


Vous êtes responsable de cette machine virtuelle sur ce poste. Conservez ce poste pour la prochaine utilisation de cette machine virtuelle.